Votre selle est une pièce vitale de l'équipement pour vous et votre cheval, et son adaptation doit être contrôlée régulièrement. Les jeunes chevaux doivent particulièrement être suivis. L'investissement dans une selle correctement adaptée aidera le développement de votre cheval pendant ces années importantes. Des changements dans l'état, une maladie ou une blessure, ainsi qu'une nouvelle étape dans la formation sont autant de facteurs qui peuvent influencer l'adaptation d'une selle. Des signes de résistance pendant le travail ou une mauvaise volonté lorsque le cheval est sellé peuvent être une indication que quelque chose pose problème.

A quoi se fier..

L'adaptation d'une selle est très complexe et doit toujours être effectuée par une personne formée et compétente. Les conseils ci-dessous peuvent être utilisés afin de voir si un contrôle plus profond est nécessaire.

La selle doit reposer sur le dos du cheval et les panneaux doivent reposer de manière égale sons former de pont. Une selle qui bouge vers lâvant ou vers l'arrière quand elle est placée sur le dos du cheval doit être vérifiée. Les panneaux en laine doivent être rembourrés de manière égale (pas de zones dures ou de trous).

La zone du garrot et de l'épaule doit être correctement dégagée.

La gouttière doit être large d'au moins 8cm et on doit trouver la même distance du pommeau au troussequin.

La selle ne doit pas seulement être contrôlée, mais également tout l'équipement utilisé avec..

Les sangles doivent toujours être gardées propres et en bonne condition. Elles doivent être de forme anatomique pour éviter Pression et frottement dans la Zone du coude. Il faut éviter d'utiliser une sangle avec trop d'elastiques. Chaque élastique utilisé doit être solide et avoir plusieurs chouches. Des élastiques trop mous peuvent engendrer un sanglage trop important.

Les tapis de selles doivent être de bonne qualité et adaptés au dos du cheval. Ils doivent également être assez long pour que la selle repose correctement dessus et ainsi éviter les points de pression.